Prune

Depuis six ans, Prune propose une musique à la fois lancinante et agressive, comme si de la vodka venait à la rencontre de la grenadine. Le quatuor genevois explore une évolution de plus en plus affirmée vers le rock avec la sortie de son troisième EP (Les Caresses). Il laisse planer son auditeur dans un univers poétique et chaleureux, le nouvel opus de sept titres vous plongera dans une fin du monde avec une quiétude insoupçonnable. La maison d’édition Cicerone est allée recueillir les inspirations littéraires de Prune.

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

Les classiques, les romans d'amour, de la BD, des nouvelles et les essais. Tout ce qui ne nous laisse pas indifférents ou pourrait venir s'immiscer dans nos pratiques d'écriture.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Bonjour Tristesse, Blast, Journal d'un vieux dégueulasse, L'incal, La recherche du temps perdu, La chambre claire ou plus récemment Requin de Bertrand Belin et il faudrait encore en ajouter. Chacun a eu son heure de gloire dans nos pensées, la réponse aurait été toute autre quelques mois auparavant...

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Par goût du risque, certainement un livre que je n'ai pas lu, un dont le titre me rattrape souvent au détour d'une bibliothèque, ou même un texte dont j'ignore tout...

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Les héros que nous chérissons sont certainement celleux qui se mélangent avec leur auteurice. C'est une sensation qu'on retrouve avec Sagan et Bukowski dans leur registre bien à eux. Alors Arnaud dirait Paule de "Aimez-vous Brahms..." ou Dominique de "Un certain sourire", même si tout cela serait pour dire Françoise. Alex dirait cet ivrogne dans Le zoo Libéré dans Contes de la folie ordinaire. Mais on a aussi nos côtés plus légers, Son Goku et Batman occupent toujours une place privilégier dans nos coeurs.

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Bien sûr ! C'est même une constante, chaque livre laisse son empreinte, même si ce n'est qu'une phrase ou même un mot laissé dans la marge d'un cahier qui donnera naissance à bien autre chose. Ce que je trouve même plus curieux, ce sont les livres fantasmés, ceux qui inspirent avant même qu'on les ouvre. Les Bleues à l'âme de François Sagan par exemple a inspiré une chanson (Les Oscillations) bien avant que je ne l'aie lu et le lire ensuite a été un plaisir bien étrange…





Précédent
Précédent

Napkey

Suivant
Suivant

Freedom Fry