Napkey

Les machines ont une sensibilité. C’est du moins l’impresssion laissée par la musique de Napkey. Ce projet musical est composé de Benjamin Cholet et Justine Rousseau, les deux artistes se sont rencontrés lors d’un voyage à Shanghai en 2015. Cette rencontre a donné un florilège de morceaux qui ont le point commun de nous transporter dans un futur mystique. L'’écoute de leur discographie évoque une réflexion autour d’une technologie non dénuée de poésie, les robots peuvent désormais avoir un cœur. En attendant leur prochain concert à la Boule Noire le 17 janvier prochain, la maison d’édition vous propose d’entrer dans leur univers littéraire.

napkey cicerone éditions

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

Ben : Principalement des livres de science-fiction, mangas, BD et romans d'aventure, d'heroic fantasy.

Justine : Surtout des romans et le théâtre de Shakespeare.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Ben : Fondation d'Isaac Asimov pour sa démesure, H2G2 de Douglas Adams pour son humour absurde et son ingéniosité, Le Problème à trois corps de Liu Cixin pour sa science et son côté visionnaire. La nuit des temps de Barjavel car c'est ce livre qui m'a fait découvrir la SF. Et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien parce qu'il est impensable de ne pas citer ce chef-d'oeuvre absolu !

Justine : Le voile noir d'Annie Duperey, Mythologies de Roland Barthes, un Roi sans divertissement de Jean Giono. Et j'ajouterai le travail de Gabriel Garcia Marquez.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Ben : Fondation d'Isaac Asimov, j'ai lu la série trois ou quatre fois, et elle m'impressionne toujours pas sa démesure, son intelligence, sa créativité et son regard social sur le genre humain.

Justine : Ce serait un livre de poésie, sans doute Rimbaud. Pour moi la poésie est inépuisable, on peut toujours s'y replonger et découvrir de nouvelles choses.

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Ben : Hari Seldon, dans Fondation. Le personnage n'est présent que très brièvement, et c'est son idée, son héritage qui reste et qui devient véritablement le héros. C'est un héros très particulier que j'affectionne beaucoup.

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Ben et Justine : Oui, notre 2e album Solstice est fortement inspiré du cycle des robots d'Isaac Asimov, sur la recherche de ce qui fait que l'Homme est ce qu'il est, sur la quête identitaire des robots, de l'intelligence artificielle... Aussi, notre morceau Fly, You Fools tire son titre de la célèbre phrase de Gandalf (Le Seigneur des Anneaux) lors de sa confrontation avec le Balrog dans les grottes de la Moria ! 





Précédent
Précédent

Avril Sloan

Suivant
Suivant

Prune