Avril Sloan

L’hypnose fait parler, elle dévoile sans filtre notre parole. C’est la sensation invoquée par la musique d’Avril Sloan. La jeune artiste française propose des compositions avec un tempo lent, presque envoûtant. En collaboration avec le producteur belge Arker, elle sort son premier EP qui se présente comme un véritable bijou capable de nous sortir de la morosité et de l’inaction pour partir à fuite d’un quotidien trop prévisible. Avril Sloan ouvre aujourd’hui les portes de son univers littéraire avec Cicerone éditions.

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

Les ouvrages que je préfère lire sont les pièces de théâtre. Je lis très peu, mais en reprenant mes études en chant et en arts dramatiques j'ai découvert le plaisir de lire du théâtre. J'éprouve moins d'impatience à la lecture puisque quand la pièce me transporte, j'imagine les mises en scène possibles, les différentes interprétations, les émotions et sensations pouvant être ressenties en jouant le texte.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, que j'ai lu jeune. Ce livre m'a percutée par l'intensité de sa dimension psychologique. Plus récemment, Poings de Pauline Peyrade, décrivant avec justesse la toxicité insidieuse d'une relation amoureuse, le tout sous forme de partition de musique. Tout est réglé à la seconde près, tout se met en place, jusqu'à quand ? De la même autrice, À la carabine. Chaque page est une claque, une immersion, une révélation de ce qu'il ne faut pas dire. Les mots sont crus, les images incandescentes.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Ce serait Mandarine, la petite souris de Noëlle et David A. Carter, synonyme de moments calmes de mon enfance, le soir, que je souhaitais infinis, bercée par une voix douce.

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Mulan, ma première confrontation à la question du genre et à la place qu'il occupe en société.

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Les Nouveaux Anciens de Kae Tempest. Le personnage de Gloria aurait pu être mon autre héroïne de fiction préférée : victime, elle devient bourreau dans une scène de violence qui libère l'envie de vengeance face à l'agression. Kae Tempest manie les mots, les rythmes, les métaphores utilisant la vérité du quotidien. Son travail est une grande source d'inspiration puisqu'iel exprime ses textes en poèmes, pièces de théâtre mais surtout, et ce qui me touche le plus, en musique. Son album The Book Of Traps And Lessons a été une révélation. Je l'écoute régulièrement, pourtant chaque écoute présente une autre forme de lecture et révèle une subtilité qui m'avait échappée.





Précédent
Précédent

Bonneville

Suivant
Suivant

Napkey