Freedom Fry

 Cette semaine, la maison d’édition souhaite vous ouvrir les portes de l’univers littéraire de Freedom Fry. Le duo se lance en 2011 et sort régulièrement un nouvel EP avec pour fil continu, une pop acidulée pleine de bonnes énergies. Composé de Marie Seyrat et de son mari américain Bruce Driscoll, Freedom Fry nous propose une musique à la fois fraîche et ensoleillée. Partons à leur rencontre sous la lumière de la Californie.

Freedom Fry & Cicerone Éditions

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

J’ai tendance à préférer lire les livres historiques non romanesques, ou les ouvrages qui traitent de concepts scientifiques à couper le souffle. J’aime aussi les livres fantastiques et l’horreur. Ces derniers temps j’ai lu Play it Loud - An Epic History of the Style, Sound & Révolution of the Electric Guitar de Brad Tolinski et Alan Di Perna. C’est un historique assez précis et passionnant de la guitare électrique.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Quand j’étais petit j’adorais lire Scary Stories to Tell in the Dark de Alvin Schwartz. Les illustrations de Stephen Gammell étaient uniques et sombres et les histoires me hantaient et m’ont beaucoup marqué. Dans un côté plus fun, j’aimais aussi lire les livres de poésie de Shel Silverstein comme Where the Sidewalk Ends et Falling Up. Il y avait aussi The Twits de Roald Dahl et Fantastic Mr. Fox. Ces livres ont un côté sophistiqué et drôle qui me donnaient l’impression assez magique d’avoir accès a un univers fait pour les plus grands. C’était fait de manière très intelligente pour une jeune catégorie de lecteurs. En tant qu’adulte, A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson parvient toujours à réveiller mon imagination. Le livre commence sur le fait complètement incroyable de notre existence, et il continue par expliquer le déroulement des choses et les anecdotes derrière certaines découvertes scientifiques. Quand tu finis l’ouvrage, tu veux changer de vocation et travailler dans la science.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

The Shining de Stephen King. J’adore retourner vers ce livre et me perdre dans les halls du Overlook Hotel au milieu des fantômes.

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Je dirai que c’est probablement Bilbo ou Frodo Baggins. J’ai aussi toujours trouvé Louis de Pointe du Lac de Entretien avec un vampire par Anne Rice, très fascinant. Le concept de l’immortalité me passionne, et lorsque tu ajoutes à ça l'abandon de ton âme en échange, c’est un compromis lourd et sombre.

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Complètement. Le plus trippant est toujours le mieux. C’est souvent pour ça que je trouve les histoires pour enfants assez inspirantes, comme Alice au Pays des Merveilles et Le Magicien d’OZ qui parviennent toujours à trouver une place dans nos chansons. L’idée d’un terrier de lapin qui mène vers un monde fantastique où tout est possible va bien dans le monde indie pop.





Précédent
Précédent

Prune

Suivant
Suivant

Lola Blanchard