Simon Wicart

Sous des airs de baroudeur sauvage se cache un auteur à la plume tendre. Simon Wicart a publié deux ouvrages chez Cicerone Éditions suite à ses voyages où il retrace ses aventures en offrant à ses lecteurs une vision lucide et apaisée. Ce tourangeau aux chaussures élimées par la marche nous partage son rapport à littérature.

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

Je suis un fervent lecteur de littérature de voyage. J'ai soigneusement rangé dans ma bibliothèque les oeuvres de Sylvain Tesson, Nicolas Bouvier, ou encore Sheryl Strayed. J'ai récemment découvert l'univers insondable de la bande dessinée. Mon dernier coup de coeur va pour Blast, de Manu Larcenet.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Sheryl Strayed et son chef d'oeuvre Wild a clairement marqué mon rapport à l'écriture. Sur la route de Jack Kerouac a été le premier roman de voyage que j'ai eu la chance de parcourir. Et probablement celui qui m'a donné l'envie de repartir bourlinguer aux quatre coins du monde.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Les Cavaliers de Joseph Kessel. Ce bouquin invite autant au rêve qu'au voyage.

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

J'ai récemment revu Joker, le film de Todd Philipps interprété par Joaquim Phoenix. J'aime bien ce qu'inspire le personnage, notamment dans la lutte social qu'il mène.

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ? 

Ah bien je te citais Wild, je peux ajouter certaines des oeuvres de Zola. La plume journalistique qu'il emprunte dans la rédaction de ses oeuvres est fort pertinente et parfois j'aime bien m'essayer au recopiage de son style.

La dernière Œuvre de Simon

L’Égypte

190 pages de tribulations au pays des pharaons.

Précédent
Précédent

Chloé Astor