RIVE
Cicerone Éditions part à la rencontre du duo RIVE, des belges au parcours artistique fulgurant. Après un premier album en 2019, ils reviennent cette année avec Collision. Ce nouvel opus composé de onze titres explore de nouveaux territoires musicaux avec des thèmes aux enjeux contemporains comme les relations amoureuses, penser sa liberté ou comment se permettre de rêver grand quand on est une femme. Juliette, la chanteuse à la voix douce et enivrante nous ouvre les portes de son univers littéraire.
Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ?
J'aime lire en général, des romans pour le plaisir, des essais (sociologiques surtout) pour affiner ma pensée politique, même s'il y a des périodes où je lis beaucoup et des périodes où je ne lis pas du tout. Après, ce que je préfère, c'est lire de la bande dessinée, c'est l'un de mes plus grands bonheurs dans la vie.
Quels livres ont marqué ta vie ?
La bande-dessinée fait partie de ma vie depuis toujours : Gotlib, Bretecher, Binet, Bourgeon dans l'enfance et maintenant toute la nouvelle garde d'autrices comme Émilie Plateau (Noire, Moi non plus), Florence Dupré La Tour (Pucelle), Lisa Mandel (Une année exemplaire), par exemple. Leur humour, leur regard sur le monde font bouger les lignes de la BD traditionnelle et de la société en général. Et je me reconnais, en tant que femme, dans ce qu'elles racontent.
Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ?
Je garderais Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult. Une histoire d'amour où l'autrice parle de sexualité de façon féministe et très drôle. Le vocabulaire utilisé est délicieux et piquant. Il y a une réappropriation du désir et du plaisir par les femmes. Cela avait d'ailleurs fait scandale à l'époque (le roman date des années 80). J'adore le lire et le relire, il y a beaucoup de joie dans cette histoire !
Qui est ton héros de fiction préféré ?
C'est une héroïne, Isa, personnage principal de la BD Les Passagers du Vent de François Bourgeon. J'avais 6 ans quand j'ai commencé à lire cette série, même si à l'époque je ne comprenais pas tout. L'histoire se déroule au 18e siècle, sur les mers, avec des escales en Bretagne, en Angleterre, sur les terres américaines et africaines. Il y est question de conditions de vie sur les bateaux, de colonisation, de droits des femmes... Isa est à la fois forte et sensible, éprise de justice et de liberté. Une voyageuse, une amoureuse, franche et entière qui se bat pour ses idéaux, c'est très inspirant.
Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?
C'est certain que mon amour pour la BD a influencé nos clips qui sont très graphiques. Notre morceau, Rêver grand, par exemple, est illustré par Clara Liu, l'animation en 2D est réalisée à la main. On y découvre un monde onirique, où se côtoient réalité et rêve, dans une explosion de couleurs fluo. Par ailleurs, comme je le disais, je lis beaucoup d'essais ou de romans féministes, cela transparaît forcément dans les thématiques que j'aborde dans les chansons. L’enjeu du morceau Rêver grand qui appelle à réaliser ses rêves, est féministe puisque les femmes ont souvent du mal à se permettre d’avoir de l’ambition pour elles-mêmes. Par ailleurs, notre dernier album Collision pose justement la question de la liberté et de l'émancipation dans la relation amoureuse.
—