Jeanne Bonjour

Jeanne Bonjour s’inscrit dans la paysage musical comme une belle promesse. Originaire de Rennes, la chanteuse et comédienne a une créativité débordante. Son style léger et rêveur se fait remarquer en 2021 avec la sortie de son premier EP intitulé 13 ans. Sa musique révèle des inspirations du côté de Benjamin Biolay, de Feu Chatterton ou même de Yelle. Aujourd’hui, Jeanne Bonjour confie ses goûts littéraires pour Cicerone Éditions.

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

Romans, théâtre ou essais.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Novecento pianiste de Alessandro Barrico et En attendant Bojangles d'Oliver Bourdeaut.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Novecento pianiste, car il est court, il s'emporte partout, et il définit un rapport à la musique et au sensible qui me touche particulièrement.

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Cette question est très difficile ! Honnêtement, je ne sais pas trop. Je sais que Meursault dans L'Étranger m'avait beaucoup touché, il y avait aussi Nana par Emile Zola qui m'a intrigué. Je dirais qu'à chaque fois c'est quand les personnages sont surprenants. Quand ils sont incompris par la société ;  et que, l'écrivain·e fait en sorte qu'il y ait une part de mystère, notre imaginaire peut le résoudre par le biais de nos souvenirs. 

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Oui : Moi, Christiane F., 13 ans droguée et prostituée. Je n'avais pas réussi à le terminer car c'était trop difficile pour moi, j'avais 12 ans à l'époque. Mais, ça a inspiré le titre de mon premier E.P. 13 ans, car j'ai vécu des expériences similaires. Il y a aussi Espaces Perdus de Claude Régy, pour sa pensée sur le théâtre et l'art en général puis JLJ / JLJ de Jean-Luc Godard pour son interrogation sur le langage.


Précédent
Précédent

The Delaney

Suivant
Suivant

Hoax Paradise