Argentique

Pour fêter l’arrivée de l’été, Argentique saura vous faire planer. Le trio lyonnais incarne une musique colorée et truculente. Leur inspiration explore une pop électro avec une esthétique soignée, une vibration créatrice qui nous ramènerait entre les années 2000 et 2010. À l’occasion de la sortie du nouvel EP Dans mon Ipod Shuffle disponible depuis le 16 juin, la maison d’édition Cicerone est allée à leur rencontre pour parler littérature. 

Quels types d’ouvrages préfères-tu lire ? 

J'ai repris la lecture depuis quelques années maintenant, et je me penche naturellement vers des romans fantastiques. Je vois la lecture comme un biais pour s'échapper du monde réel, pour inventer des histoires qui ne pourraient jamais avoir lieu dans la vraie vie donc c'est pour moi une évidence de me tourner vers le fantastique. S'il y a une chose que je ne veux pas c'est de lire le quotidien, de lire un ouvrage qui ne laisse que peu de place à l'imagination.

Quels livres ont marqué ta vie ? 

Je dirais que la première série de livre qui m'a marqué c'est Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire par Lemony Snicket. J'ai lu toute la série quand j'étais au collège et c'est là que je suis tombée dans le fantastique. C'est également la première fois que j'ai pleuré en finissant un livre car j'étais triste de sortir de l'univers qui m'avait bercé pendant des heures et des heures de lecture.

Si tu devais garder qu’un seul livre, lequel serait-il et pourquoi ? 

Très honnêtement je ne sais pas quoi répondre. Bien que j'adore lire, je ne crois pas avoir d'attache assez forte avec un livre en particulier pour ne garder que celui-ci. Je pense que si je devais garder qu'un seul livre ce serait un livre que je n'ai pas encore lu, quelque chose qui me surprend une dernière fois !

Qui est ton héros de fiction préféré ? 

Je me suis découvert récemment une passion pour la série de livre The Witcher par Andrzej Sapkowski, et je trouve les héros très bien écrits. Je dirais donc que mon héros préféré est Geralt of Rivia, le fameux Witcher. Je trouve que son personnage est parfaitement équilibré entre différents traits de caractère. J'adore également son évolution au fil des différents livres, où il passe de witcher solitaire qui accomplit son devoir à witcher qui accomplit son destin accompagné d'amis et de famille. L'évolution du personnage au travers des différentes rencontres qu'il fait est vraiment très intéressante. Je dois avouer que je me retrouve en grande partie dans sa personnalité de grand sensible aux airs de dur à cuire, c'est sans doute ce qui me touche particulièrement chez lui !

Est-ce qu’un livre t’a déjà inspiré dans ton travail artistique ?

Bien sûr! Je puise parfois mon inspiration pour écrire mes textes de musique dans des histoires que je lis dans des livres. Je parle aussi dans quelques textes de mon penchant pour le fantastique et la manière dont je m'échappe dans des mondes inventés. Globalement la plupart des musiques d'Argentique ont un côté très nostalgique, elles représentent un bonheur intense mais qui ne dure qu'un instant. Je trouve que c'est un peu le même sentiment que de se perdre dans un super livre et d'être très nostalgique quand il se termine, car c'est la fin d'un monde.





Précédent
Précédent

Lola Blanchard

Suivant
Suivant

The Romeo Sextape